La rentrée 2018 d'Ishpingo

Cette rentrée 2018 est l’occasion de faire sur le point sur la feuille de route de nos projets à court et moyen terme. La diversification de nos activités nous permet d’avoir un impact plus global sur la société équatorienne de la région du Napo et bientôt peut-être dans tout le pays, mais le revers de la médaille c’est que cela augmente aussi considérablement la charge de travail. Heureusement de nouveaux renforts nous ont rejoints pour nous prêter main forte ! Nous vous les présenterons un peu plus loin.
 
L’association Ishpingo se lance dans le commerce équitable !
Terrain où nous allons construire notre fabriqueCette photo pourrait vous sembler bizarre alors nous préférons vous le confirmer tout de suite: NON, Ishpingo ne s’est pas lancé dans la déforestation. Le gros projet de cette rentrée 2018 est le lancement de la construction d’une fabrique artisanale dont le but sera de produire de l’huile essentielle et de transformer les fruits que nous achetons aux agriculteurs en pulpes et en confitures !
Nous avons récemment fait l’acquisition d’un terrain de 3000 mètres carrés et construit une route d’accès pour permettre le début des travaux. Cette nouvelle fabrique sera constituée de trois espaces distincts : une grande pièce pour la fabrication des confitures, un deuxième espace dédié à la distillation de l’huile essentielle de cannelle amazonienne (Ishpingo en langue kichwa) et enfin un espace réservé au travail administratif. Nous prévoyons également de construire sur ce terrain une petite maison qui nous permettra de loger et de bichonner nos indispensables volontaires et stagiaires.
 
Côté confitures…
Les nouveaux pots de confitures produits par IshpingoLes voilà, ils sont prêts à être commercialisés, nos beaux pots de confitures d’arazá et de Guayabilla et leurs toutes nouvelles étiquettes ! Celles-ci indiquent désormais toutes les informations nutritionnelles du produit et ont des codes-barres comme les grands. Sont également présents les logos « Primero Ecuador » et « Ecuador, ama la vida », des labels qui garantissent et valorisent l’origine équatorienne de nos produits. Nous allons donc pouvoir commercialiser nos confitures dans les boutiques et supermarchés de Tena mais également partout en Équateur ! Enfin, dès que nous aurons réglé un petit problème de stabilité de nos confitures apparu il y a peu… Et oui, nous ne sommes pas (encore) parfaits !
 
Partenariat avec le ministère de l’environnement équatorien.
Le représentant du Ministère de l'Environnement signe un partenariat avec IshpingoNous avons signé en juin un accord avec le Ministerio del Ambiente Ecuatoriano (ministère de l’environnement équatorien) pour la protection de la forêt primaire. Ishpingo s’engage à apporter son aide pour mener une reforestation en bordure et à l’intérieur du parc national de Llanganates en collaboration avec les familles Kichwas et les 3 gardes forestiers de cette réserve de biodiversité. Nous intervenons également pour protéger les arbres mère présents dans le parc, véritables banques de graines indispensables à la conservation de certaines espèces. Enfin, nous participons actuellement au changement d’un point de contrôle sur l’unique voie d’accès proche du parc afin d’aider les gardes à lutter contre la coupe illégale de bois, l’orpaillage et le braconnage. Retrouvez plus d’infos à ce sujet sur notre site. Vos dons nous aident à les aider, continuons ensemble !
 
Arrondi à l’euro chez Maisons du Monde.
Connaissez-vous le principe de l´arrondi à la caisse ? Peut-être avez-vous déjà été confronté lors d´un passage en caisse à une question du type « Souhaitez-vous arrondir votre achat à l´euro supérieur ? Cet argent sera reversé à un projet de type…. ? ». Entre juillet et octobre, Ishpingo profite de ce système grâce à un partenariat avec la fondation Maisons du Monde. Lors de votre prochaine visite, vous aurez la possibilité d’arrondir votre achat à l’euro supérieur et ainsi participer à notre travail de reforestation en Amazonie équatorienne !
 
Entreprises, engagez-vous à nos côtés !
Tous nos projets se poursuivent et nous en développons de nouveaux grâce au soutien des donateurs particuliers, des organismes publiques et des entreprises qui s’investissent à nos côtés ! De nouveaux partenariats se mettent notamment en place dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Les entreprises commencent à prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur(s) activité(s) et développent des projets comme « 1 arbre coupé, 2 arbres plantés » pour compenser leur consommation. Merci à eux !
 
De nouvelles têtes
Nous avons reçu cet été l’aide précieuse d’un volontaire vénézuélien, Napoleón MALPICA, qui a participé à la réalisation des plans de la fabrique et de cartes résumant l’ensemble de nos projets dans notre zone d’action. Nous accueillons également une nouvelle équipe pour la rentrée 2018 : un bénévole, une stagiaire et une VSC (Volontariat de Service Civique). Dans l’ordre Quentin, Marion et Kathy arrivent pour nous prêter main forte dans toutes nos activités. Avec toute cette énergie et ce sang neuf, attendez-vous à de belles avancées !

 

Marion Robert.

 

 

La rentrée 2018 d’Ishpingo