Déforestation, La vision d’Ishpingo

Lutter contre la déforestation, la vision de l'association ishpingoUn simple regard porté sur le monde dans lequel nous vivons permet de constater que la démographie et l’urbanisation croissante, le mode de consommation des pays riches et en voie de développement, ainsi que la pression exercée par les populations locales sont les principales raisons de la déforestation mondiale. Les conséquences de cette déforestation sont multiples et affectent la planète toute entière dans le phénomène qu’on appelle le changement climatique.
En parler c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Nous devons agir ensemble pour lutter contre la déforestation et reboiser les espaces dégradés tout en proposant des alternatives de développement viables pour les populations locales.
déforestation massive
Depuis 2005, l’association Ishpingo met en place un modèle de développement durable basé sur l’agroforesterie participative et dans lequel les agriculteurs reboisent leurs terres avec des essences de bois d’œuvre et de fruitiers.
L’impact de ces actions de reforestation est triple :
Elles permettent aux populations locales de pratiquer l’auto-consommation par la production de fruits, de bois de construction et d’ingrédients utilisés pour la médecine traditionnelle.
Leurs revenus, et donc leur niveau de vie, augmentent sensiblement en partie grâce à la vente d’une partie de la récolte des arbres fruitiers à notre coopérative équitable.
En plantant des arbres nous contribuons aussi à séquestrer du CO2 (dioxyde de carbone) et donc à limiter le réchauffement climatique pour le monde entier.
Contrairement à beaucoup d’organisations, l’association Ishpingo est convaincue que des résultats positifs à long terme dans les projets de reforestation, ne sont possibles que lorsque les populations locales sont formées et participent de manière active au projet. Seuls leur prise de conscience et leur engagement permettront d’assurer la pérennité et la reproductibilité des actions que nous entreprenons.