#1 Préambule
L’association Ishpingo est convaincue que la lutte contre la déforestation doit être menée par les populations locales. Or dans un contexte de globalisation, même les peuples premiers de l’Amazonie attendent de leur environnement qu’il leur fournisse des revenus économiques permettant de subvenir à leurs besoins.
Pour que les modèles agro forestiers proposés par l’association Ishpingo puissent être reproduit à un grand nombre de fermes de la région, il est primordial qu’ils soient plus rentables que les monocultures déjà présentes. Il est donc nécessaire d’accompagner le reboisement par la commercialisation des produits agricoles et forestiers issus de cette reforestation. Cette valorisation permet la diversification des revenus des agriculteurs qui dépendent souvent de produits d’exportation, comme le cacao dont le prix est soumis aux aléas des marchés. La transformation locale des produits agroforestiers entraine une augmentation de la valeur ajoutée et participe à faire des modèles agroforestiers une alternative économique crédible à l’extractivisme.
C’est ce que nous nous évertuons à faire depuis 2016, notamment avec l’huile essentielle d’ishpink et la filière agroalimentaire de pulpes et confitures.
#2 Les actions que nous menons sur le terrain
Achat à des prix équitables de feuilles et de fruits bio à notre association composée de + de 100 producteurs.
Structure de vente équitable et centre de transformation des produits agro forestiers en huiles essentielles, pulpes et confitures.
Les huiles essentielles : une filière équitable innovante qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement durable.