#1 La formation continue

La minga, tradition ancestrale et outil de formation informel

Au travers de notre projet de reforestation participative tout au long de l’année, nous sensibilisons les bénéficiaires aux enjeux environnementaux et nous les formons quant aux bonnes pratiques à adopter lors des travaux de groupe. Ces travaux collectif, appelés « minga » en langue kichwa, font partie des traditions des pays andins. Les mingas visent à mettre le travail commun au service de la communauté lorsqu’un effort important est nécessaire. Par exemple pour la gestion des ressources et des activités communes comme l’eau, l’école, la récolte d’une plantation ou la construction d’une maison. Et dans notre cas : les travaux de pépinière.

 

Le formation collective

Ces moments conviviaux nous permettent de rencontrer régulièrement les bénéficiaires, de passer du temps avec eux afin de mieux les connaître, de tisser un lien social fort et de mieux comprendre leurs nécessités. Ces échanges constants nous aident à continuellement ajuster le projet, en modifiant par exemple notre plan de reforestation en fonction des besoins de chaque groupe.
C’est également l’occasion pour nous de prodiguer les principales notions théoriques de manière informelle, afin de nous adapter au mieux à chaque interlocuteur et leur manière d’apprendre. Les bénéficiaires peuvent intégrer les connaissances pratiques tout en réalisant les différents travaux et, par la même, pleinement s’approprier le projet. Le but étant qu’ils soient capables de poursuivre leur projet de reforestation de manière indépendante par la suite.

 

La formation individuelle

Une fois la phase de pépinière terminée et les jeunes arbres distribués, nous accompagnons cette fois les bénéficiaires qui le souhaitent de manière individuelle lors de la plantation, l’entretien et la récolte. Cet accompagnement, plus personnel et en fonction des besoins de chacun, nous permet d’avoir une relation différente et d’échanger de façon plus ciblée avec des personnes parfois effacées au milieu du groupe.
La formation continue tout au long du projet et le lien qui en découle avec les bénéficiaires nous permettent d’instaurer une relation de confiance sur le long terme.
Ces échanges constants sont également l’occasion pour nous d’apprendre inlassablement des personnes avec qui nous travaillons afin de toujours mieux nous adapter aux enjeux locaux.