#1 Préambule

Depuis les années 2000, la prise de conscience environnementale et écologique a propulsé la conservation au rang d’enjeu politique, économique et social majeur. Les réserves intégrales ont montré leurs limites et de nouveaux modèles sont expérimentés.
Dans un monde de 8 milliards d’humains, les grandes ONG ont réalisé que pour être efficace, la conservation ne peut plus se faire sans l’aide des populations locales. Bien souvent, l’humain détruit par nécessité ou par manque de connaissance. Ce constat est à l’origine de la propagation de modèles de développement durable intégrés et participatifs, dans lesquels les communautés rurales sont formées et deviennent actrices de leur avenir.
C’est dans ce contexte qu’Ishpingo propose des alternatives de développement permettant aux populations locales de devenir gardiennes de leur environnement. Alors donnons-leur les moyens ! Faisons de la recherche, mesurons la biodiversité et partageons ces connaissances pour voir naître des projets de développements durables innovants où l’Homme et la Forêt se réconcilient.

 

#2 Les actions que nous menons sur le terrain