#1 La vision d’Ishpingo

Lutter contre la déforestation, la vision de l'association ishpingoUn simple regard porté sur le monde dans lequel nous vivons permet de constater que la démographie et l’urbanisation croissante, le mode de consommation des pays riches et en voie de développement, ainsi que la pression exercée par les populations locales sont les principales raisons de la déforestation mondiale. Les conséquences de cette déforestation sont multiples et affectent la planète toute entière dans le phénomène qu’on appelle le changement climatique.
En parler c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Nous devons agir ensemble pour lutter contre la déforestation et reboiser les espaces dégradés tout en proposant des alternatives de développement viables pour les populations locales.

 

#2 Nos missions

2.1 – Reforestation participative et formation des populations locales

Depuis 2005, l’association Ishpingo met en place un modèle de développement durable basé sur l’agrosylviculture participative et dans lequel les agriculteurs reboisent leurs terres avec des essences de bois d’œuvre et de fruitiers.
L’impact de ces actions de reforestation est triple :
Elles permettent aux populations locales de pratiquer l’auto-consommation par la production de fruits, de bois de construction et d’ingrédients utilisés pour la médecine traditionnelle.
Leurs revenus, et donc leur niveau de vie, augmentent sensiblement en partie grâce à la vente d’une partie de la récolte des arbres fruitiers à notre coopérative équitable.
En plantant des arbres nous contribuons aussi à séquestrer du CO2 (dioxyde de carbone) et donc à limiter le réchauffement climatique pour le monde entier.
Contrairement à beaucoup d’organisations, l’association Ishpingo est convaincue que des résultats positifs à long terme dans les projets de reforestation, ne sont possibles que lorsque les populations locales sont formées et participent de manière active au projet. Seuls leur prise de conscience et leur engagement permettront d’assurer la pérennité et la reproductibilité des actions que nous entreprenons. Cette volonté de transmission de connaissances se fait essentiellement de manière pratique, notamment dans les activités d’éducation environnementale auprès des jeunes dans les établissements scolaires ainsi que lors de la formation pratique des agriculteurs aux techniques de pépinière, de reforestation et à l’élevage des abeilles.


 

2.2 – Commercialisation des produits agroforestiers

L’association Ishpingo est convaincue que la lutte contre la déforestation doit être menée par les populations locales. Or dans un contexte de globalisation, même les peuples premiers de l’Amazonie attendent de leur environnement qu’il leur fournisse des revenus économiques permettant de subvenir à leurs besoins.
Pour que les modèles agroforestiers proposés par l’association Ishpingo puissent être reproduit à un grand nombre de fermes de la région, il est primordial qu’ils soient plus rentables que les monocultures déjà présentes. Il est donc nécessaire d’accompagner le reboisement par la commercialisation des produits agricoles et forestiers issus de cette reforestation.
La transformation locale des produits agroforestiers entraine une augmentation de la valeur ajoutée et participe à faire des modèles agroforestiers une alternative économique crédible à l’extractivisme. C’est ce que nous nous évertuons à faire depuis 2015, notamment avec les huiles essentielles d’arbres à parfums, la filière agroalimentaire de pulpes et confitures et le miel des abeilles mélipones.