#1 PRÉAMBULE.

Bonjour à tous, en introduction de cet article nous vous souhaitons à tous une belle et heureuse année 2018, que celle-ci soit le signe du bonheur pour vous et vos proches, puissiez-vous réussir à réaliser vos rêves et vos objectifs.
Nous nous souviendrons de 2017 comme l’année qui a vu l’émergence d’avancées technologiques prometteuses telles que l’intelligence artificielle. Le logiciel Alpha GO, développé par la société Deepmind, est notamment parvenu a terrasser le meilleur joueur humain du jeu de GO (jeu de stratégie inventé en Chine il y a environ 5000 ans) alors qu’il y a 5 ans l’on pensait encore que c’était impossible.
Malheureusement 2017 a aussi été l’année où Donald TRUMP a décidé de faire sortir les États-Unis d’Amérique des accords de Paris sur le climat. Cette décision permettra probablement de dynamiser l’économie américaine néanmoins les derniers rapports du GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont alarmants.
Il n’y aurait que 5 % de chance de parvenir à limiter les effets du réchauffement climatique à 2°C à l’horizon 2100. Il est plus probable que la hausse des température moyenne d’ici à 2010 soit plutôt comprise entre 2 et 5°C…
Plus que jamais il est nécessaire d’agir concrètement et d’essayer, ensemble, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour laisser à nos enfants un monde aussi merveilleux que nous avons pu le connaître.
Nous continuons donc, sans relâche, à lutter contre la déforestation et à démontrer quotidiennement aux équatoriens qu’il existe une alternative éthique et durable à l’agriculture intensive dopée aux OGM et aux pesticides.

 
 

#2 Un marché en devenir

En cette fin d’année chaude et humide en Amazonie équatorienne, l’association Ishpingo fait un grand pas dans le monde du commerce équitable. Notre équipe a effectué sa première vente d’huile essentielle de cannelle amazonienne à un aromathérapeute japonais en recherche de nouvelles innovations.Flore tient le stand de la coopétative équitable d'Ishpingo Selon cet expert, ce produit a « un bel avenir devant lui » de par sa qualité et sa rareté. Des analyses seront faites prochainement pour savoir quelles sont les vertus exactes de cette fameuse huile d’ishpingo qui porte le nom de l’association. En effet, l’aromathérapie est une science complexe qui s’appuie sur la composition moléculaire des plantes et l’analyse d’une huile dépend donc de l’expertise d’un laboratoire, en l’occurrence celui de l’université de Loja.
En terme de visibilité locale, les produits d’Ishpingo ont été fièrement présentés lors de la fête annuelle de la province de Napo, le 15 novembre. Au programme : dégustation de jus, de confitures, de pâte de cacao-guayabilla (garantie sans huile de palme) et de bonbons. Avec ces produits naturels originaux et locaux, l’association Ishpingo a une nouvelle fois fait le bonheur des petits comme des grands !

 
 

#3 Lilo, un moyen efficace et gratuit de soutenir Ishpingo

Lilo est un tout nouveau moteur de recherche alternatif donc l’objectif est de promouvoir des projets sociaux et environnementaux !Interface du moteur de recherche Lilo Plutôt que d’utiliser Google, dont le sport favori est l’évasion fiscale (plus de 16 milliards d’€uros en 2016), nous vous invitons à faire vos recherches Internet quotidiennes avec Lilo dont 50% des revenus publicataires sont intégralement reversés sous forme de dons.
Le principe est simple, cumulez des gouttes d’eau lorsque vous surfez sur le web puis reversez-les à l’association de votre choix.
Pour reverser des gouttes d’eau à Ishpingo c’est simple :
1 – Rendez-vous à l’adresse suivante https://search.lilo.org/ afin d’utiliser le moteur de recherche Lilo.
2 – Cumulez des gouttes d’eau (1 recherche sur lilo = 1 goutte d’eau).
3 – Allez sur la fiche du projet Ishpingo http://www.lilo.org/fr/ishpingo/?utm_source=ishpingo et versez vos gouttes d’eau.
Merci d’avance pour votre aide !

 
 

#4 Quoi de neuf pour 2018 ?

Un nouveau stagiaire est venu rejoindre l’équipe, Samuel, un étudiant en agronomie de l’école de Nancy qui n’a pas peur de mouiller ses bottes (et sa chemise) pour le bien de l’association et de la forêt. Après plusieurs mois de travail pour un projet péruvien, il nous amène ses compétences ici, en Équateur, et met à présent sa machette au service de l’association Ishpingo. Bienvenido !
En valorisant des produits issus de la reforestation, l’association Ishpingo s’est avancée, doucement mais sûrement, vers l’établissement durable d’une filière de commerce équitable. Cet objectif majeur fait partie de notre feuille de route depuis 2016. Des premiers essais de distillation d’huile essentielle de cannelle réalisés à Salinas de Guaranda à l’élaboration de confitures, pâte de cacao et bonbons, nous sommes heureux de constater qu’aujourd’hui les populations locales répondent favorablement à l’introduction sur le marché de produits locaux d’une qualité supérieure. Nous allons donc continuer dans ce sens en 2018. Notre objectif est de trouver plus de débouchés afin que les agriculteurs qui pratiquent la reforestation et la protection de la forêt amazonienne puissent continuer à prospérer.

 

& Antoine VULLIEN.

 

 

2018, supportez Ishpingo avec Lilo