Des enfants sont impliqués dans nos projets de reforestation

#1 Reforestation collaborative avec le collège Puerto Napo.

Des collégiens de Tena apprennent à faire un semisIl y a six mois, l’association Ishpingo a souhaité lancer un projet de reforestation en collaboration avec le collège de Puerto Napo, situé aux environs de la ville de Tena dans la province du Napo En Équateur.
Le projet a une véritable dimension pédagogique puisque notre objectif est de former des adolescents, âgés de 15 à 17 ans, à la conduite d’un projet de reforestation. Au programme: choix des espèces, semis, croissance des jeunes arbres en pépinière, sélection et préparation des parcelles, technique de plantation des arbustes, mise en place logistique. À la fin de l’année scolaire, la classe est chargée de rédiger un rapport d’activités qui permettra aux professeurs d’évaluer individuellement chaque élève.
 

#2 Les détails du projet de reforestation

De jeunes pousses se développent dans la pépinièreLe projet a démarré par la rénovation d’une pépinière destinée aux collégiens ainsi que par la création des premières plates-bandes de germination. Les élèves se sont chargés de l’approvisionnement en graines. L’idée était d’avoir une grande diversité de plantes. Pour ce qui est des fruits, la pépinière contient des plants de guaba, de ramboutan, d’avocatier, de pungara, de goyave. Des essences de bois d’œuvre ont aussi été mis en croissance dans la pépinière.
Parallèlement, les élèves ont également lancé un projet de maraîchage. Des tomates, des salades et des concombres ont été plantés. Après quelques mois de croissance, les jeunes arbustes était prêts à être replantés en terre. Une journée de plantation a été organisée afin de planter les plants les plus grands dans l’enceinte du collège. Les élèves ont réalisé six files en plantant un arbre tous les quatre mètres. Au final, plus de 200 arbres ont déjà été plantés. D’autres journées sont prévues afin de poursuivre cette plantation et le reboisement du collège. D’ici à la fin de l’année scolaire, 500 arbres supplémentaires seront plantés. Le succès de cette opération nous a permis d’obtenir l’autorisation de reconduire le projet l’an prochain.
 

#3 Les objectifs d’Ishpingo

Un jeune kichwa découvre les techniques de plantation d'arbustesCe projet s’inscrit totalement dans la démarche de sensibilisation des populations locales à l’environnement qui nous tient à cœur. Travailler avec les jeunes générations permet aussi de véhiculer un message à l’ensemble des familles kichwas.
La reforestation est aussi utilisée comme support éducatif à travers lequel l’adolescent, avec l’aide du groupe, se responsabilise afin de mener un projet de reforestation complet, de l’approvisionnement en graines jusqu’à la plantation des jeunes arbustes.
En travaillant avec un public plus jeune, ce projet permet à l’association Ishpingo d’impacter toutes les générations la société équatorienne et ainsi de contribuer à promouvoir efficacement notre modèle de développement durable.
 


 

Impliquer les jeunes dans la reforestation
Étiqueté avec :