Sapotier greffé présentant de beaux fruits

#1 Greffer pour accélérer la mise en production.

Jeunes plants greffés prêts à partir en croissanceDepuis que l’association Ishpingo s’est lancée dans la production fruitière, nous pratiquons la greffe des arbres fruitiers car cette technique permet de diminuer sensiblement le temps d’attente avant la mise en production. Sur les espèces récemment sélectionnées pour la vente, quatre sont des espèces que nous greffons. On compte notamment le limon sutil (aussi appelé citron galet), la mandarine, l’orange et la sapote, une espèce native d’Amérique du Sud.
Les enjeux de la greffe des sapotiers sont multiples, non seulement la durée avant la première récolte sera divisée par deux (elle passe de 10 à 5 ans), mais en plus la taille de l’arbre sera divisée par 3 environ (elle passe de 20 à 6 mètres) facilitant nettement son exploitation.
 

#2 Création de deux centres de greffe

Les centre de greffe proposent les conditions idéales pour le développement des greffonsAfin de rendre opérationnelle la production fruitière en optimisant le transport des plantes et donc leur survie, l’association Ishpingo a conçu et mis en place deux centres de greffe dans ses secteurs de travail. Ces centres permettront d’accueillir les jeunes plants greffés et de leur fournir, durant 5 semaines environ, les conditions optimales pour le développement des bourgeons et des premières feuilles sur le greffon. Le premier centre de greffe se trouve dans la communauté de San Carlos et le second à Talag sur le terrain d’un producteur membre de l’association.
Pour les trois agrumes (limon sutil, mandarine, orange), Ishpingo utilise comme porte-greffe le citron rustique et natif de la zone. Les greffons sont récupérés sur des arbres produisant des fruits ayant des propriétés intéressantes pour la vente (goût, aspect, taille). Pour ce qui est de la sapote, les porte-greffes proviennent de graines de sapote classiques ayant été semées. Les greffons sont collectés sur un arbre produisant un fruit juteux, sucré et recherché par les commerçants.
 

#3 Résultats, objectifs et formation des populations

Agriculteur kichwa s'exerçant à la greffeLa première série de greffes nous a permi de produire 600 plants d’agrumes et 200 sapotiers.
D’autres journées seront consacrées à la greffe de ces quatre espèces afin d’atteindre l’objectif de plantes fixé par l’étude de marché que nous avons menée au préalable.
Cet objectif est ambitieux, nous souhaitons greffer et replanter 900 plants de mandarine, 1000 orangers, 1300 plants de sutil et 1200 sapotiers.
En parallèle, Ishpingo a conduit une session de formations destinées aux bénéficiaires du projet. L’objectif était de leur enseigner les techniques essentielles de la greffe et de leur permettre de la pratiquer en autonomie.
Ishpingo a fourni les porte-greffes et les greffons de façon à ce que les agriculteurs puissent s’entraîner de façon pratique et qu’il soient ainsi capable de reproduire les bons gestes de façon autonome.
 

La greffe, pilier de la production fruitière
Étiqueté avec :