#1 La protection des forêts est fondamentale pour assurer notre survie.

Fin avril 2017, les Nations Unies ont adopté un nouveau plan stratégique pour les forêts « Global Forest Goals ». Cet accord prévoit 6 grands objectifs associés à 26 cibles qui devront être atteint d’ici à 2030, la date limite fixée par les membres des Nations Unies pour que l’ensemble de la planète ait atteint les objectifs de développement durable définis fin 2015.
 

Ces 6 objectifs sont les suivants:

Objectif 1 – Inverser la baisse de la surface de couverture forestière sur la planète grâce à un modèle de management durable des forêts incluant la protection des zones forestières existantes, la reforestation, l’afforestation et l’intensification des efforts pour prévenir la dégration des forêts.

Objectif 2 – Améliorer les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux apportés par l’exploitation des ressources forestières notamment en améliorant le quotidien des populations dépendantes de la forêt.

Objectif 3 – Augmenter significativement la surface de forêts protégées dans le monde et la production des zones forestières exploitées de façon durable.

Objectif 4 – Mobiliser plus de ressources pour financer l’implantation de systèmes de gestion durable des forêts et intensifier les partenariats scientifiques et techniques.

Objectif 5 – Promouvoir les cadres de gouvernances permettant l’implantation de systèmes de gestion durable des forêts et d’accroitre l’impact des forêts sur le réchauffement climatique.

Objectif 6 – Améliorer la coopération, la cohérence, les synergies et la coordination à tous les niveaux sur toutes les problématiques liées aux forêts.

 

#2 Les forêts tropicales stockent 250 milliards de tonnes de CO2

Ce douzième forum des Nations Unies sur les forêts avait commencé par le président de l’assemblée Peter THOMSON mettant en exergue le fait que les forêts sont l’habitat naturel d’environ 80% des espèces vivantes sur Terre:

« Ne nous trompons surtout pas sur ce point, a-t-il déclaré, la santé de l’ensemble des forêts de la planète est fondamentale à la survie de notre espèce sur la Terre »

Les forêts tropicales stockent un quantité astronomique de carboneLes forêts et les écosystèmes vivants associés contribuent notamment à réguler le climat, réduisent les risques d’inondation, de glissement de terrain, d’avalanche et protègent les populations des sécheresses et des tempêtes de sable.
Stockant près de 250 milliards de tonnes de carbone en biomasse, les forêts tropicales jouent un rôle prépondérant pour réduire les effets du changement climatique.
On estime aujourd’hui à 25% le nombre total d’habitants de la planète qui dépendent de la forêt pour survivre.
Les objectifs du plan des Nations Unies sont vastes et vont de l’augmentation de la surface des forêts au combat contre le changement climatique, en passant par l’augmentation des zones forestières protégées et l’amélioration des conditions de vies. En mobilisant les financeurs tout en favorisant la recherche ou l’innovation, l’ONU espère créer la dynamique et les synergies nécessaires pour atteindre ces objectifs.

 

#3 Un cadre permettant de lutter efficacement contre la déforestation

Le plan d’action déployé par l’ONU est une transposition opérationnelle des demandes formulées au sein de l’accord international sur les forêts a annoncé le canadien Peter BESSEAU.12ème forum des Nations Unies sur les forêts à New-York
Ce dernier a également exhorté tous les pays à éliminer les principaux facteurs générant la déforestation et à améliorer la façon dont les gouvernements intègrent les problématiques liées aux forêts dans leur politique.
En effet, comme l’a souligné le secrétaire général du forum sur la forêt Manoel SOBRAL FILHO il est nécessaire de définir un cadre adéquat, permettant aux autorités de lutter efficacement contre la déforestation illégale et d’assurer une redistribution équitable des ressources générées par la forêt.
On ne peut que se réjouir de cette initiative qui vient ajouter à la COP21 et au plan stratégique pour la biodiversité un engagement international de plus autour des problématiques liées à la déforestation.
Le nécessaire changement à apporter à nos sociétés pour assurer la prospérité des générations futures passe donc par la sauvegarde de la forêt mais également par le développement et la généralisation de modèles d’exploitation durables des zones forestières.

 

 
Sources:
http://www.un.org/

 

Forum de l’ONU sur la forêt, un accord décisif
Étiqueté avec :