21 solutions naturelles pour limiter le réchauffement climatique

En décembre, de nouveaux volontaires ont rejoint l’association Ishpingo, il s’agit de Romain, Teddy et de Tom. Leur aide précieuse nous a notamment permis de tailler les arbres et de mettre de l’engrais foliaire biologique sur les parcelles des producteurs avec lesquels nous collaborons et ce dans un temps record !
Toujours présentes, Marion qui est préposée en ce moment à la fabrication de confitures et de pâtes à tartiner, et Kathy qui travaille sur l’ensemble des projets de l’association, s’associent à ces nouveaux volontaires et à toute l’équipe d’Ishpingo pour vous souhaiter d’excellente fêtes de fin d’années.
Nous en profitons donc pour faire un tour d’horizon des activités de l’association et de ce qui nous attend pour 2019. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne va pas s’ennuyer !
 

#1 La nouvelle fabrique bientôt en service

Nouvelle pépinière et fabrique artisanaleComme nous vous l’avions annoncé l’année dernière à peu près à la même époque, nous avons lancé la construction d’une fabrique artisanale sur un terrain qui appartient désormais officiellement à l’association Ishpingo. Comme vous pouvez le constater sur cette photographie, la construction de ce centre de transformation de fruits a bien avancé. L’équipement nécessaire à la production de l’huile essentielle de cannelle amazonienne (Ishpingo) a déjà été commandé et il sera théoriquement mis en service à la rentrée 2019. juste à côté de cette fabrique, nous sommes fier de vous présenter notre nouvelle pépinière qui sera capable d’accueillir jusqu’à 20 000 plantes ! Inutile de vous dire à quel point nous avons hâte de pouvoir commencer à travailler dans ce nouveau lieu.
 

#2 Les ventes de confiture décollent

Pot de confiture artisanale à base d'arazaPour les fêtes de fin d’année, nous avons décroché une commande importante de confiture qui fera partie d’un panier garni distribué au personnel du conseil régional de Napo. Quelle aubaine pour nous de faire découvrir nos produits à près de 500 foyers en une seule fois ! Nous avons testé un nouveau produit appelé Choconana pour compléter cette commande, une pâte à tartiner à base de chocolat et de banane de la région, mmmmh delicioso.. !
Nos confitures sont également en vente dans un nouveau point de vente à Tena, et dans plusieurs restaurants pour agrémenter les petits déjeuner des consommateurs ! Nous vous invitons d’ailleurs à « liker » la nouvelle page Facebook réservée à la communication sur les produits Mishkimama : https://www.facebook.com/mishkimamazonica/
 

#3 Éducation à l’environnement

Sensibilisation des jeunes aux enjeux du respect de l'environnementDepuis le mois de Novembre, nous avons repris le projet de pépinière dans les écoles de 3 villages. Mais ce n’est pas tout, à Puni Bokana, nous organisons maintenant des journées de sensibilisation à l’environnement au travers d’activités ludiques et de cours interactifs. Au programme de la semaine dernière, une question sur l’importance de l’arbre dans le quotidien des humains mais également sa connexion avec le climat et les autres être vivants. Un rappel des cours de biologie de l’école et une introduction à l’importance de la conservation des forêts pour les futures générations dont font partie ces enfants. Cette semaine, nous allons construire une unité de compost dans l’école, des poubelles pour les déchets non recyclables.
 

#4 Associations de producteurs et reforestation

Un jeune équatorien apprend les gestes de base de la reforestationCes dernières semaines ont été chargées de réunions avec les membres des différentes associations pour la réélection des membres administratifs de chaque association. C’est l’occasion pour nous également de communiquer les avancées des projets à Tena et de discuter de la suite des évènements. De plus, c’est une opportunité pour d’autres membres des communautés de se présenter pour ensuite rejoindre l’association.
Ces derniers mois, le travail conjoint entre Ishpingo et les communautés a permis de planter plus de 7000 arbres chez une soixantaine d’argriculteurs. La moitié de ces arbres sont des bois d’œuvres et l’autre moitié des arbres fruitiers dont la plupart des espèces sont natives de la région. Nous sommes très fiers de ces nouvelles plantations et allons continuer à les suivre et à planter toujours plus d’arbres.
 

#5 À vos agendas pour le projet Miimosa

Financement participatif de l'association sur la plateforme MiimosaEn janvier 2019 l’association Ishpingo se lance dans la grande aventure du financement participatif ! En partenariat avec la plateforme Miimosa, spécialisée dans les projets agricoles et environnementaux, nous espérons ainsi pouvoir financer un projet qui nous tient particulièrement à cœur : la protection des arbres mères.
Ici en Équateur, nous luttons tous les jours contre la déforestation sélective qui met en danger de nombreuses espèces de bois de valeur. Pour pouvoir reforester, il est impératif de trouver des graines de ces espèces au pied d’arbres adultes, présentant des caractéristiques parfaites. Et croyez-nous ce n’est pas une mince affaire ! Ces arbres mères sont en danger car leur valeur marchande est très élevée, il est difficile de convaincre leurs propriétaires de ne pas les couper. Protégeons-les ensemble ! Notre campagne sera lancée le 4 janvier 2019. Pour en savoir plus, retrouvez tous les détails de notre projet « Des arbres mères pour reforester l’Amazonie équatorienne ! » au LIEN SUIVANT. Tenez vous prêts, on compte sur vous !
 

 

 

Partager cet article

Ishpingo vous souhaite de joyeuses fêtes