L'éducation à l'environnement des jeunes génération est une priorité

Pédagogie par la pratique, un enfant s'entraine à planter un arbreChez Ishpingo, l’un des projets qui nous tient le plus à cœur est de nous assurer que les générations actuelles et futures poursuivrons ce que nous faisons quotidiennement depuis bientôt 15 ans : permettre aux populations locales d’Amazonie de vivre dans de bonnes conditions, en synergie avec les écosystèmes extraordinaires que la nature met à disposition de l’Homme, et ce de manière durable.
C’est pour cette raison que nous consacrons de plus en plus d’énergie à mener un projet d’éducation à l’environnement.
La mission que nous nous sommes fixée est de sensibiliser les populations locales et leur enseigner comment profiter des richesses de l’environnement tout en le préservant.
Notre cible principale sont les élèves de différentes écoles situées en zone rurale, dans les environs du canton de Tena.
Mais comment transmettre les techniques parfois complexes que nous utilisons dans nos modèles agroforestiers avec un maximum de succès ?
Notre stratégie repose notamment sur l’apprentissage par la pratique, une méthode pédagogique qui permet d’améliorer la maîtrise des gestes par la répétition…

 

#2 Objectif

L'objectif est de sensibiliser les jeunes à l'environnementL’éducation à l’environnement a pour mission d’éveiller les consciences sur les problématiques environnementales actuelles et de développer des solutions applicables aux problèmes liés aux interactions humaines dans l’environnement.
Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques et les valeurs à acquérir pour maintenir la qualité de l’environnement et impulser une relation harmonieuse et respectueuse entre l’homme et la nature.
Il est primordial de mener ce projet éducatif dès le plus jeune âge pour que la génération naissante s’habitue à un mode de vie qui prend en compte ces préceptes. Aussi, bien souvent d’excellents prescripteurs, les enfants sont d’autant plus susceptibles de transmettre ces valeurs à leurs parents.
C’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser les fils et filles d’agriculteurs, qui deviendront un jour les propriétaires des parcelles, afin de les encourager à cultiver de manière plus durable et respectueuse de l’environnement.
En effet, les familles vivants dans les communautés kichwa n’ont pour la plupart qu’un seul moyen de créer du revenu : le travail agricole. Par ce biais elles tirent profit de la production de fruits et de la vente de bois d’œuvre.
Leur enseigner à cultiver de manière durable c’est aussi leur montrer l’importance de replanter après avoir coupé un arbre, de préserver la faune et la flore et ainsi aider indirectement à la conservation des zones protégées du pays.

 

#3 Rédaction d’un manuel

Une photo des participants à une journée de sensibilisationDepuis quelques années, Ishpingo collabore avec les gardes forestiers du Parc National de Llanganates sur le projet d’éducation à l’environnement. Ensemble, nous avons établi un « calendrier du développement durable » qui reprend les dates clefs suggérées par le Ministère de l’Environnement d’Équateur.
De ce fait, un manuel d’éducation à l’environnement a été pensé et rédigé par les volontaires de l’association. Celui-ci propose plusieurs activités (pratiques et théoriques), des jeux et des vidéos qui seront utilisés lors d’événement organisés tout au long de l’année scolaire (ex: journée de la biodiversité, journée de l’eau, etc…).
Nous sensibilisons les enfants sur les problématiques environnementales à l’échelle locale et mondiale, sur les thèmes comme l’écologie et la biodiversité et enfin sur les curiosités du leur propre pays.
En 2019, Ishpingo a travaillé avec 4 écoles pour un total de 107 élèves.

 

#4 Détails des activités et animation

Sensibilisation à l'environnement à l'occasion des fêtes de NoëlUne fois par mois, les volontaires d’Ishpingo et les gardes forestiers interviennent dans ces 4 écoles. En complément des activités en classe, ils veillent à accorder du temps pour le travail en pépinière.
Chaque école dispose d’une pépinière expérimentale construite par les élèves avec l’aide du corps enseignant et des parents. Ces pépinières ont pour but d’enseigner le fonctionnement de la germination et l’apprentissage des bonnes conditions à réunir pour la croissance des futurs arbres fruitiers. À la fin de l’année scolaire, les élèves pourront repartir avec de 10 à 15 futurs arbres à planter chez eux.
Quelques exemples d’animations que nous organisons :

 

  1. La journée de la biodiversité
    Les volontaires sont allés à l’école de la communauté de Serena pour animer une activité sur la diversité des animaux présents sur les 3 grandes zones géographiques du pays. S’en est suivi, avec l’aide de parents et de professeurs, du nettoyage de la parcelle autour de l’école et de la plantation de 25 arbres fruitiers.
  2.  

  3. Fêtes de fin d’année
    Ishpingo a décidé de créer un Noël alternatif en proposant de construire un arbre de Noël avec des objets de récupération (bouteille en plastique, capsule, rouleau de papier toilette) et en offrant aux enfants des fruits emballés dans une feuille de pajatoquilla à la place du traditionnel sachet de bonbons de Noël. Cette initiative permet de les sensibiliser sur la réduction et la réutilisation du plastique et sur les bienfaits d’une nourriture plus saine.

C’est grâce à l’accueil chaleureux des professeurs, déterminés à nous mettre à disposition tout le matériel nécessaire, et à la nature volontaire de chaque enfant que la qualité des animations est au rendez-vous.
Bien évidemment nous souhaiterions étendre ces actions qui sont une franche réussite, mais les moyens dont nous disposons à l’heure actuelle pour ce type de projet sont encore faibles.
Si nos demandes de financement de ce programme d’éducation aboutissent, Ishpingo pourrait intervenir auprès de plus d’enfants, ce qui participerait à rendre la nouvelle génération consciente des enjeux climatiques et de la necessité de protéger l’environnement.

 
Francesca RIGO.
 
 

L’éducation à l’environnement