Projets agroforestiers participatifs

Le projet agroforestier initial

En 2005, Flore et Antoine, 2 jeunes diplômés souhaitent œuvrer pour le développement durable. L’objectif, poursuivre les projets agroforestiers initiés lors du stage de fin d’étude d’Antoine dans un lycée de l’Amazonie équatorienne. En quelques semaines l’association Ishpingo est créée.

 

Une année d’activité bénévole de reforestation plus tard et les membres d’Ishpingo ont leur projet à long terme en tête. La bonne volonté n’étant pas suffisante pour sa réalisation, ils l’écrivent et commencent à le diffuser pour trouver des partenaires et obtenir des financements. Petit à petit un réseau se tisse et le projet avance.
Ce document, qui nous a tenu de fil conducteur de 2007 à 2011, est consultable ci-dessous au format PDF.

Consulter le rapport de présentation du projet initial

Bilan des 5 premières années

Il y a des moments où il faut arrêter de foncer la tête dans le guidon et savoir regarder en arrière. Ces périodes de réflexion peuvent parfois sembler une perte de temps devant le travail considérable que nous projetons d’accomplir. En réalité, elles permettent d’émettre des critiques quant aux difficultés rencontrées sur nos projets agroforestiers et de rechercher des solutions pour nous améliorer. C’est ce que nous avons fait en 2011 avec le soutien de stagiaires.
Ce bilan est disponible ci-dessous au format PDF.

Consulter le bilan des 5 premières années d’activité

Projets agroforestiers et de reboisement participatifs

De nouvelles rencontres en 2013, nous conduisent à conclure un partenariat avec la fondation Good Planet afin de multiplier les activités d’Ishpingo. Les 2 premières années seront consacrées à la reforestation basée sur l’agroforesterie avec un objectif de 50 000 arbres plantés chez 150 familles d’agriculteurs kichwas.
La présentation détaillé de ce projet agroforestier réalisé sur la période 2014 – 2015 est consultable ci-dessous au format PDF.

Consulter la présentation du projet de reforestation

Commercialisation des fruits issus de la reforestation

La réussite du projet agroforestier et de reboisement participatif réalisé en 2014-2015 a conduit la fondation GoodPlanet à renouveler sa confiance envers l’association Ishpingo pour 2 années supplémentaires.Les objectifs sont maintenant le suivi des plantations agroforestières participatives, la réalisation d’études de faisabilité pour une mise sur le marché des productions agricoles ainsi que la création d’une association de producteurs et d’une coopérative équitable.
Le bilan détaillé de la première année de ce projet réalisé en 2016 est consultable ci-dessous au format PDF.

Consulter le bilan final du projet 2016