Projets agroforestiers participatifs

#1 Le projet agroforestier initial

En 2005, Flore et Antoine, 2 jeunes diplômés souhaitent œuvrer pour le développement durable. L’objectif, poursuivre les projets agroforestiers initiés lors du stage de fin d’étude d’Antoine dans un lycée de l’Amazonie équatorienne. En quelques semaines l’association Ishpingo est créée.

 

Une année d’activité bénévole de reforestation plus tard et les membres d’Ishpingo ont leur projet à long terme en tête. La bonne volonté n’étant pas suffisante pour sa réalisation, ils l’écrivent et commencent à le diffuser pour trouver des partenaires et obtenir des financements. Petit à petit un réseau se tisse et le projet avance.
Ce document, qui nous a tenu de fil conducteur de 2007 à 2011, est consultable ci-dessous au format PDF.

Rapport de présentation du projet initial

#2 Bilan des 5 premières années

Il y a des moments où il faut arrêter de foncer la tête dans le guidon et savoir regarder en arrière. Ces périodes de réflexion peuvent parfois sembler une perte de temps devant le travail considérable que nous projetons d’accomplir. En réalité, elles permettent d’émettre des critiques quant aux difficultés rencontrées sur nos projets agroforestiers et de rechercher des solutions pour nous améliorer. C’est ce que nous avons fait en 2011 avec le soutien de plusieurs stagiaires. Ce bilan est disponible ci-dessous au format PDF.

Bilan des 5 premières années d’activité

#3 Projets agroforestiers et de reboisement participatifs

De nouvelles rencontres en 2013, nous conduisent à conclure un partenariat avec la fondation Good Planet afin de multiplier les activités d’Ishpingo. Les 2 premières années seront consacrées à la reforestation basée sur l’agroforesterie avec un objectif de 50 000 arbres plantés chez 150 familles d’agriculteurs kichwas.
La présentation détaillée de ce projet agroforestier réalisé sur la période 2014 – 2015 est consultable ci-dessous au format PDF.

Présentation du projet de reforestation

#4 Commercialisation des fruits issus de la reforestation

La réussite du projet agroforestier et de reboisement participatif réalisé en 2014-2015 a conduit la fondation GoodPlanet à renouveler sa confiance envers l’association Ishpingo pour 2 années supplémentaires. Les objectifs sont maintenant le suivi des plantations agroforestières participatives, la réalisation d’études de faisabilité pour une mise sur le marché des productions agricoles ainsi que la création d’une association de producteurs et d’une coopérative équitable.
Le bilan détaillé de la première année de ce projet réalisé en 2016 est consultable ci-dessous au format PDF.

Bilan d’activité 2016

#5 Filière de production et de transformation de fruits

Le soutien de financeurs petits et grands nous a permis d’avancer à grands pas dans notre projet de reforestation et de développement d’une filière paysanne de production, de transformation et de commercialisation de fruits et produits dérivés au niveau local.
Les arbres poussent, la production de fruits augmente, la clientèle se fidélise, l’association de producteurs se professionnalise. Avec l’appui de la Fondation Maison du Monde les objectifs pour 2018 son ambitieux.
Au programme ? Reforestation et conservation de forêts primaires, la construction et l’équipement d’une fabrique et la conquête du marché national. Le bilan détaillé des activités réalisées en 2017 est consultable ci-dessous au format PDF.

Bilan d’activité 2017

#6 Reforestation et commerce équitable en Amazonie

Objectifs : Préserver les zones forestières et la biodiversité des pays d’Amérique du Sud.
Vous retrouverez dans le document ci-dessous un résumé exécutif exhaustif des activités menées par l’association Ishpingo de mars 2018 à mars 2019 au format PDF.
Bilan d’activité 2018

#7 Reforestation et commerce équitable en Amazonie – Année 2

Mise en production de notre fabrique artisanale, reforestation et formation des populations, voici le résumé annuel des activités d’Ishpingo pour l’année 2019 au format PDF.
Bilan d’activité 2019