#1% de son chiffre d’affaire pour l’environnement.
C’est une première mondiale, le Stade Rochelais (club de rugby professionnel) s’est engagé à reverser un pour cent de son chiffre d’affaires billetterie à l’Association « 1% pour la planète ».
1% pour la planète est un fidèle mécène des actions de l’association Ishpingo en amazonie en Amazonie Équatorienne à travers une entreprise responsable rochelaise nommée Léa Nature.
Sans leur soutien, nous ne serions pas en capacité de répondre aux besoins croissants des populations Kichwas. C’est grâce à leur implication et leur soutien qu’Ishpingo peut pérenniser sa présence en Amazonie et proposer une continuité dans ses projets depuis plus de 10 ans.
Nous ne pouvons que remercier le Président du Club, Vincent MERLING, son équipe dirigeante, les joueurs qui totalisent 4667 kgs de volonté ainsi que tous les 11500 supporteurs de cette belle initiative pour l’environnement et la préservation de notre planète.
Le Stade Rochelais considère que ses responsabilités dépassent le cadre du rugby et même du sport, confirme Vincent MERLING, directeur général du club maritime :
Un club n’est pas seulement une organisation sportive, c’est aussi une organisation économique dont les connexions sociétales sont multiples. La prise en compte de notre responsabilité vis-à-vis de notre environnement est un enjeu essentiel pour le développement et la pérennité de notre club. Notre engagement auprès de 1% pour la planète est une illustration concrète de nos trois valeurs fondamentales : le progrès, l’engagement et la solidarité. Le progrès ne peut s’entendre que dans une vision de développement durable. La réalité de notre engagement réside dans sa dimension financière, qui lui permet de ne pas le résumer à une simple action de communication. Enfin, la protection de l’environnement représente un enjeu de solidarité, les premières victimes étant les populations les plus fragiles.Vincent MERLING, président du Stade rochelais.
Une position étonnante qui n’est pas sans rappeler les standards marketing du « greenwashing » certes, mais il faut souligner que Vincent MERLING, président du Stade Rochelais depuis 1991, n’a connu que 3 entraîneurs différents à la tête de son équipe. Un modèle de stabilité, de confiance et une vision à long terme qui augurent de bonnes choses dans un monde où le sport business est parfois en décalage avec les réalités quotidiennes.
Jean Louis MOSER