Engrais organique bio

#1 AIDEZ ISHPINGO EN NAVIGANT SUR LE WEB.

Et si vous aviez la possibilité d’aider la planète simplement en surfant sur le web ? C’est le pari intéressant qu’a pris la start-up Lilo.
Créée en 2014, Lilo met à disposition un moteur de recherche qui permet de financer des projets sociaux et /ou environnementaux en surfant sur Internet.
Lilo est ce qu’on appelle un métamoteur, cela signifie qu’il utilise les algorithmes de Google, Yahoo et Bing pour traiter vos requêtes et afficher les résultats des recherches. En revanche il ne collecte pas de données personnelles et empêche le traçage publicitaire et le ciblage comportemental.
Le principe de fonctionnement de Lilo est relativement simple, à chaque recherche que vous réalisez vous obtenez une goutte d’eau. Vous pouvez ensuite reverser vos gouttes au projet de votre choix, ou au hasard si vous n’avez pas de préférence. Pour vous donner un ordre d’idée, 100 gouttes d’eau = 1€. L’argent collecté par Lilo provient de la publicité, 50% de toutes les sommes ainsi collectées sont reversées sous forme de don selon le processus décrit ci-dessus.
Après avoir testé moi-même cet outil, j’ai remarqué que la méthode préconisée sur le site https://www.lilo.org/fr/ n’est pas très claire. En effet, on vous invite à installer une énième extension à votre navigateur alors que ce n’est absolument pas nécessaire. Aussi j’ai souhaité vous proposer, à travers ce tutoriel, la méthode que j’utilise pour surfer sur Internet avec Lilo et qui me semble beaucoup plus simple et facile à mettre en oeuvre.

 

#2 Comment utiliser Lilo ?

Tout d’abord tiens à préciser que cette méthode n’est pas la seule qui fonctionne. Elle permet d’utiliser le moteur de recherche, de cumuler des gouttes et de les reverser automatiquement à votre projet environnemental favori.
Pour votre information, la méthode recommandée par Lilo consiste à installer deux extensions (ou plugin) pour votre navigateur, l’une permet d’utiliser la barre d’adresse pour faire des recherches directement avec Lilo, l’autre permet d’afficher une page d’accueil et de recherche intégrant des widgets de navigation rapide du même acabit que ce que propose Google.
Le problème selon moi vient de la confusion qui est souvent faite entre barre de recherche et barre d’adresse, et qui pourrait (peut-être) déstabiliser certains utilisateurs. La méthode que je propose est plus simple. Elle se concentre sur l’essentiel et s’affranchit de l’installation d’extensions qui peuvent ralentir votre navigateur.
Notez que j’ai utilisé le navigateur Google Chrome pour cette vidéo car c’est celui qui est le plus utilisé en France. Sachez néanmoins que la manipulation est sensiblement équivalente quelque soit le navigateur que vous utilisez. Pour vous faciliter la tâche je vous ai concocté une petite vidéo et j’ai détaillé les étapes par écrit en dessous.

  • Cliquez sur le lien suivant pour vous rendre sur le moteur de recherche Lilo : https://search.lilo.org
  • Ajoutez la page du moteur de recherche en favori en cliquant sur la petite étoile (à droite de la barre de recherche sur le navigateur Chrome).
  • Choisissez l’emplacement « Barre de favoris » pour qu’il soit rapidement accessible.
  • Rendez-vous maintenant à l’adresse suivante : https://www.lilo.org/fr/ishpingo/.
    Il s’agit de la fiche de l’association Ishpingo. À droite de l’écran vous voyez un cadre intitulé « Donner vos gouttes d’eau ». Cliquez sur le petit bouton « OFF » pour donner automatiquement vos gouttes d’eau à Ishpingo. Le bouton bascule sur « ON ».
  • Retournez sur la page du moteur de recherche en cliquant sur le raccourci que vous avez créé dans votre barre de favoris.
  • Cliquez maintenant sur la grosse goutte d’eau bleue à droite de la fenêtre. Un cadre s’ouvre. En bas à droite de ce cadre cliquez sur « Se connecter ».
  • Cliquez maintenant sur « Créer un compte » en bas du formulaire.
  • Renseignez le formulaire de création de compte. Notez que vous n’êtes pas obligé de donner votre adresse personnelle. Lilo ne vous espionne pas, cette étape sert à juste à permettre d’enregistrer vos gouttes d’eau même lorsque vous fermez le navigateur.
  • Après avoir correctement recopié le captcha, cliquez sur « S’inscrire ». La fenêtre se ferme et vous retournez sur la page du moteur de recherche.
  • Voilà, c’est fini ! Maintenant chaque recherche que vous ferez avec Lilo ajoutera 1 goutte à votre réserve. À chaque fois que vous cumulerez 10 gouttes d’eau, celles-ci seront automatiquement reversées à Ishpingo.
    Facile n’est-ce pas ?

 

#3 Économie collaborative et développement durable

Si j’ai encore besoin de vous convaincre, je dirais que les résultats de ce métamoteur de recherche sont suffisamment pertinents pour que vous puissiez faire vos recherches quotidiennes de façon efficace.
Je vous rappelle également que le business model de Lilo est celui de l’économie collaborative. Plus vous serez nombreux à utiliser Lilo et plus vous nous aiderez à mener à bien nos actions visant à développer des moyens alternatifs pour sauvegarder la forêt amazonienne et aider durablement les populations d’Amérique du Sud. Si chacun de nos fan Facebook faisait 1 recherche par jour avec Lilo, cela représenterait un don annuel de (634 x 365)/100 soit 2314 €uros, l’équivalent de plusieurs centaines d’arbres replantés !

 


 

[Tutoriel] Utiliser Lilo facilement
Étiqueté avec :