Surexploitation de l'huile de palme sur l'île de Bornéo

Nous avons probablement tous déjà entendu parler du désastre écologique qui se joue depuis une trentaine d’année sur l’île de Bornéo.
Bornéo est la 4ème plus grande île du monde par sa superficie (743 330 km²). Elle est partagée entre l’Indonésie, la Malaisie et le Brunei. Cette zone d’Asie du Sud-Est est celle qui connait le plus fort taux de déforestation au monde. 80% de la forêt primaire de l’île a été convertie en palmier à huile.
La vidéo que je vous présente dans cet article a été réalisée par la chaîne Youtube Le grand JD et produite par la Radio Télévision Suisse (RTS) se passe dans la province malaise du Sarawak. Dans cette région il ne reste plus que 5% de forêt primaire.
Nous sommes tous un peu responsables de cette situation, car notre mode de vie à l’occidentale nous amène à consommer toujours plus de produits composés en partie d’huile de palme. De ce fait les enjeux financiers autour de cette ressource sont devenus gigantesques, aujourd’hui plus grand chose ne peut s’opposer à la puissance financière des compagnies forestières. Leur logique économique est implacable !
Étape 1: déforestation pour vendre les essences de bois précieux. Il s’agit d’un marché qui représenta près de 50 000 000 d’€uros sur les 30 dernières années, une manne financière considérable.
Étape 2: on épand des pesticides puis on plante des palmiers à huile, éradiquant ainsi tous les écosystèmes et leur biodiversité.
L’impact de cette exploitation irraisonnée se ressent également sur les populations indigènes telles que les indiens Penan dont le mode de vie forestier nomade est menacé. La forêt est leur domicile, leur source de nourriture, leur pharmacopée et leur religion (les Penans sont animistes). Les barrières faites de branchages qu’ils érigent pour bloquer le passage des bulldozers des compagnies forestières est un symbole à la fois magnifique et tragique. Car oui, à la vitesse où vont les choses, il se pourrait bien que ces êtres humains soient eux aussi sacrifiés sur l’autel du profit commercial.
Une vidéo pour prendre conscience du drame écologique qui se joue un peu partout dans le monde à cause de l’huile de palme, une vidéo que je vous conseille vraiment de regarder.
 

 

 

[Vidéo] La folie de l’huile de palme
Étiqueté avec :