La greffe

#1 Les intérêts de la greffe.

La greffe des arbres fruitiers et plus spécifiquement des agrumes, permet d’obtenir des plantes d’une excellente qualité. La partie inférieure de l’arbre correspond à ce que l’on appelle le porte greffe, elle donnera des racines vigoureuses. Le porte greffe est issu d’une espèce de citron locale particulièrement adaptée à la région, très résistante aux parasites et aux champignons. La partie supérieure de l’arbre, issue du greffon, sera une copie conforme de l’arbre duquel il a été prélevé. Il possédera exactement les mêmes propriétés : un arbre résistant aux maladies, d’une petite taille pour faciliter la récolte, une grande quantité de fruits produite et des gros fruits savoureux.Des centaines de plant greffés en croissance dans une pépinière
La production de fruits des citriques greffés commence dès l’âge de 3 ans car les greffons possèdent les même propriétés cellulaires que les arbres adultes et peuvent réaliser la fructification. En comparaison, un oranger issu de graine met au moins 8 ans avant de produire ses premiers fruits.
Pour le sapote (Matisia cordata) l’enjeu est triple : le temps d’attente avant la première récolte passe de 10 ans à 5 ans, les arbres mesurent 6 mètres au lieu de 20 mètres et surtout on s´assure d´obtenir des plants femelles qui produiront des fruits. En effet, cette espèce est dioïque (les fleurs unisexuées mâles et femelles sont portées par des pieds différents) et seul le processus de greffe nous assure que les plants produits par Ishpingo fructifieront puisque le greffon a lui-même été sélectionné sur un arbre femelle produisant des fruits de bonne qualité.
Vous l’avez compris, la greffe est « l’arme fatale » de nos projets de reforestation basés sur les arbres fruitiers.
 

#2 Matériel nécessaire

Comme vous pourrez le constater, le matériel nécessaire pour réaliser une greffe n’est pas très couteux et assez facile à se procurer. Il est même possible de réutiliser certains déchets ménagers comme des emballages plastiques.Matériel nécessaire pour la greffe
Sacs plastiques et maille de protection pour la production des porte-greffes en pépinière.
Des porte-greffes (1) issus de graines sélectionnées. Ils doivent permettre une bonne résistance aux attaques de champignons, bactéries et autres parasites racinaires.
Un couteau à greffer (2) pour réaliser l’entaille.
Un sécateur (3).
Du papier de verre (4) pour affûter le couteau à greffer.
De l’alcool (5) pour désinfecter le couteau à greffer et le sécateur.
Du para film (6) ou des bandes plastiques pour protéger la greffe.
Des greffons (7) qui sont les extrémités des branches des arbres mères sélectionnés pour leur haute production, la qualité des fruits et leur bonne résistance aux problèmes phytosanitaires. Ils seront la partie supérieure du futur arbre et donneront les fruits.
Des sacs de « bolo » (8) (des emballages de Mr Freeze peuvent faire l’affaire) pour protéger le greffon et accélérer la repousse des feuilles
 

#3 Les étapes de la greffe

Il existe différentes méthodes de greffe selon les espèces. Pour les agrumes et le sapote une seule méthode est utilisée, la greffe terminale. Cette technique de greffe fonctionne dans environ 90% des cas.
Les racines du porte-greffe qui sortent du sac plastique doivent être coupées 2 semaines avant la greffe. Les porte-greffes doivent être arrosés le jour précédent la greffe.
Les greffons sont achetés à des propriétaires d´arbres identifiés par les ingénieurs d´Ishpingo ayant toutes les qualités requises (taille, fructification et qualité des fruits). Ils doivent être coupés au sécateur, effeuillés et greffés dans les 2 jours. Pour éviter qu’ils ne sèchent, ils sont conservés au frais dans du papier journal humide dans une glacière.
Frotter la tige du porte-greffe pour éviter la transmission d’éventuelles maladies par l’intermédiaire du couteau lors de l’entaille. Pour les mêmes raisons, désinfecter régulièrement la lame du couteau avec de l’alcool.Greffe: unir le greffon et le porte-greffe
Couper la tige du porte greffe au sécateur bien horizontalement en ne laissant que 2 ou 3 feuilles pour diminuer sa vigueur mais permettre la montée de la sève nécessaire à la prise du greffon. Cette coupe se fait à environ 30 cm de hauteur dans une partie rectiligne et lignifiée de la tige.
Avec le couteau à greffe, réaliser une entaille verticale d’environ 2 cm de profondeur au milieu de la tige du porte-greffe.
Sélectionner un greffon de la même grosseur ou un peu plus fin que le porte-greffe. Le greffon doit mesurer environ 7 cm et avoir au moins 4 bourgeons d’où sortiront les premières branches. Il s’agit de la partie jeune de l’extrémité d’une branche d’un arbre. Cette partie est riche en cellules méristématiques, qui réaliseront la formation du cal (soudure entre porte greffe et greffon).
Avec le couteau, couper la base du greffon en biseau.
Unir le greffon et le porte-greffe. Ils doivent s’emboîter parfaitement pour que les cellules méristématiques se soudent.
Emballer avec le para film de façon totalement hermétique comme un pansement. L’humidité et les parasites ne doivent pas pénétrer.
Mettre la plante à l’ombre jusqu’à ce que les bourgeons du greffon se développent. Cette étape prend environ 2 semaines.
Après environ 5 semaines, les premières branches devraient commencer à pousser. À partir de ce moment là vous devez retirer le parafilm.
Au bout de 2 mois les plantes sont prêtes à être mises en terre.
 

#4 Les inconvénients de la greffe

Pratiquer la greffe nécessite un investissement de départ non négligeable pour l’achat du matériel et la rémunération de la main d’œuvre nécessaire à la mise en place d’une pépinière et à la réalisation de la greffe en elle-même.
Il n’existe pas de plantation de plus de 10 ans qui sont suivies régulièrement (mortalité et croissance). On ne peut donc pas savoir la durée de vie d’une plante greffée. Toutefois il semblerait qu’elle soit plus courte.
 

 

La greffe, mode d’emploi
Étiqueté avec :